lundi 3 décembre 2012

SAN PEDRO DE ATACAMA

Nous voici donc à San Perdo de Atacama, toujours dans la région du désert d'Atacama, au pied du Volcan Licancabur, dont nous avions vu l'autre versant lors de notre périple 4x4 en Bolivie. C'est l'un des déserts les plus arides du monde. C'est pour ce ciel quasiment toujours dégagé de nuages et de pollution lumineuse que le plus grand centre de radio astronomie du monde y a été construit! 

Après un petit déjeuner en compagnie de Marcial, nous partons déambuler dans les rues...


Les planches, c'est pour faire du surf sur les dunes de sable fin. Ca a l'air très drôle mais bon...une autre fois peut-être!

Et nous achetons nos billets de bus pour rejoindre l'Argentine, il n'y a pas de transport tous les jours.


Après un sandwich au profit du téléthon (et oui il y a aussi le Téléthon ici!), nous visitons le musée d'archéologie, qui nous permet de reprendre l´histoire des Amériques depuis le début...ou presque!



Vers 34 à 14 000 av JC, forte gla-gla-gla-glaciation! Le niveau des eaux est bien plus bas qu'actuellement et cela permet à quelques aventuriers de l'époque de traverser le détroit de Bering à pied (entre 20 et 13000 av JC)
Puis vers 14 000 av JC, se produit un réchauffement (provoqué vraisemblablement par les émisions de méthane des mamouths) qui entraîne la fonte des glaciers et l'élévation du niveau des eaux.
Vers 6 000 av JC, l'Asie et l'Amérique ne sont plus reliées par la terre ferme! Des civilisations vont pouvoir se développer indépendamment des autres continents!
Ainsi, profitant du faible niveaux des eaux au niveau du Détroit de Bering, les hommes ont traversé. Une fois sur le territoire, ils sont descendus et ateignent l'Amérique du Sud vers 12 000 av JC en peuplant tous les mileux!


Certains sont descendus par les côtes et les Andes, pour arriver dans le région de San Pedro de Atacama vers 9000 av JC.




Puis, une fois bien installés, ils commencent les échanges avec leurs voisins du Nord Ouest de l'actuelle Argentine, de l'altiplano bolivien et de la côte du Chili. Ils développent les techniques de tissage et exploitent les métaux.

et pendant ce temps là, au bord du lac titicaca...

 ...l'Empire Tiwanaku se développe! et diffuse sa religion, son organisation social, son mode de vie, ses techniques de poterie..etc jusque là, influençant énormenent les atacamènes.

Puis lorsque l'Empire Tiwanaku s'effondre, les réseaux d'échange, l'organisation sociale, etc s'ecroulent aussi. De nouveaux chefs locaux se disputent alors les rares ressources de la régions...jusqu'aux XVème siècle, où...


Les deux peuples semblent s'être assez bien entendus...pas comme avec les Chimus, les Cañaris, etc...

Vers 1536, Diego de Almagro, qui s'occupait de la conquète du sud (Pizzaro du nord) affronte pou la 1ère fois les Atacameniens à la Pukara (forteresse) de Quitor, que nous visiterons plus tard...patience pour les dátails sordides des combats...
 -----------------

Pour nous remettre de cette visite, nous allons observer l'artisanat local...


...avant de rentrer à la maison.



Bref une bonne soirée, du bon vin (ça faisait longtemps!), de la musique, la police qui visiblement est très tatillonne sur le musique à San Pedro de Atacama et possède une très bonne ouïe...


Le lendemain, nous partons, un peu plus tard que prévu...pour faire un petit tour dans les environs.







Nous finissons tout de même à la Pukara de Quitor, la forteresse où eurent lieu les affrontements entre les atacaméniens et les espagnols. D'abord en 1536 donc, où Diego de Almagro et ses 100 cavaliers se cassent les dents sur les murs de la forteresse. 4 ans plus tard, Pedro de Valdivia et Francisco de Aguirre remontent une nouvelle expedition et échouent de nouveau! Coriaces les Atacaméniens! Mais en juin de la même année, Aguirre aidé de ses esclaves Incas parvient à forcer les murs et s'empare de la forteresse. Afin de décourager les éventuelles rebellions, il fait décapiter 300 atacaméniens et orne les murs de la forteresse avec les têtes...charmante époque...

Puis étape classique de la colonisation: imposition de l'espagnol, de la religion catholique, de l'organisation sociale, etc.

A l'indépendande, la région est bolivienne. Puis on découvre du salpêtre, beaucoup de salpêtre, qui fait la richesse des entreprises chiliennes et anglaises et dont l'exploitation provoque la guerre du Pacifique dont nous avons déja parlé! La région passe alors au Chili et la Bolivie perd son accès à la mer.
Le pays fait encore très régulièrement des demandes, quasiment 150 ans après,  pour récupérer son accès à la mer et pouvoir exporter librement!
-----------------------

Le soir, Diego et Marcial nous prépare un bon plat chilien et le lendemain, nous partons visiter la vallée de la Lune!




Et pour notre dernier soir à San Pedro de Atacama,




Nous admirons aussi le beau sapin de Noël qu'ils viennent d'acheter...mais ça fait bizzarre de penser à Noël quand il fait 30 degrés à l'ombre!

1 commentaire:

Aurélien a dit…

Euh j'ai un peu de retard mais ça fait du bien de voir qu'il y a toujours des détails intéressants sur ce blog :D