dimanche 3 février 2013

CHAITEN ET LE PARC PUMALIN

Nous arrivons presque à l'heure prévue au lieu de rendez-vous pour le bateau.


Mais comme il y a eu quelques problèmes pour accéder au bateau, c'est avec un peu de retard que nous montons à bord, vers minuit...



Et Fanny va s'endormir sur les sièges pas top top confortables (bah oui il est 1h du mat...), pendant que Greg va regarder le départ...


Nous arrivons vers 6h à proximité de Chaiten. Le bateau doit attendre le lever du jour pour s'approcher de l'embarcadère.


Puis, après cette très courte nuit, nous débarquons à Chaiten.



On squatte donc la boutique de Naviera Austral (la compagnie de bateau) jusqu'à ce que la vie revienne dans le village... On en profite pour se renseigner sur le Parque Pumalin que nous voulons visiter.


Nous filons donc vite faire des courses et partons avec l'agence et quelques autres touristes.

Ce qu'il faut savoir, c'est que Chaiten est située au pied du volcan du même nom qui est entré en éruption, après près de 10 000 ans de sommeil, en 2008 ! Les traces sont encore bien visibles...


Après quelques kilomètres, nous rentrons dans le parque Pumalin, qui est un parc privé, dont le propriétaire est un miliardaire américain (créateur de the North face et Esprit).

Notre première étape est le pied du volcan Chaiten !

En plus du nuage ardent, il y a eu une inondation, une grosse quantité de cendre, etc...



Seconde étape, la forêt d'alerces ! Souvenez-vous, à Chiloé, on vous avait dit que les maisons étaient recouvertes d'écailles en bois d'alerce.


Aujourd'hui, les alerces sont protégés et il est strictement interdit d'en abattre.

Puis, le mini-bus nous dépose au camping des Cascadas Escondidas où nous montons la tente et...


Le lendemain, nous partons faire le sentier du Tronador.


Nous entamons donc le beau sentier qui monte dans la forêt.




Nous passons par un pont suspendu au-dessus d'une cascade, longeons un beau torrent, arrivons au mirador du volcan Michimahuida, enneigé, tout ça dans une végétation exubérante, jusqu'à...



Et nous ateignons assez vite les berges du lac.


Nous ne manquons pas notre traditionnelle petite sieste...


... avant de prendre le chemin du retour.






Puis nous prenons la direction du camping pour aller faire une deuxième, mais plus courte, ballade : le sentier des cascades !


Après une deuxième nuit au camping des cascades, nous nous préparons à rentrer à Chaiten.



Nous partons donc vite avec lui, en changeant nos plans. Nous luis demandons de nous laisser au plus proche du sentier qui monte au cratère. Entre-temps, le gardien s'occupe de l'entretien des camping du parc et nous les visitons tous. Certains sont vraiment très beaux et agréables !


Le gardien nous dépose à 6 km du sentier du volcan, puis nous marchons sur la piste...



Mais, 5 minutes plus tard...


Nous remontons donc le sentier que nous avions emprunté le 1er jour, mais sous le soleil cette fois ! On voit beaucoup mieux le volcan. Très vite nous nous arrêtons sur une table de pique-nique où se trouvent des allemandes qui préparent du matériel de peinture.



Et nous montons alors vers le cratère, au milieu des troncs qui ont résisté au souffle de l'éruption... ambiance étrange...

Nous arrivons au bord du cratère d'où nous avons une super vue sur le volcan, les lacs et la forêt environnants, le Pacifique,... bref, très belle vue !


Et nous redescendons voir l'artiste allemande avec qui nous discutons un bon moment, avant de nous mettre au bord de la route qui va à Chaiten pour rentrer en stop...



Et bien si, ils s'installent à côté et font du stop avec nous...



Heureusement la voiture juste derrière nous prend. Nous montons à l'arrière du pick-up avec 2 chiliens, dont 1 de Chaiten.



Et nous allons au seul camping de la ville où nous prenons une bonne douche... froide ! ca fait longtemps qu'on n'a pas eu d'eau chaude... Et même s'il ne fait pas très froid, ce n'est pas les températures du Vénezuela, ni de l'Amazonie !


Aucun commentaire: