dimanche 20 janvier 2013

CHILOÉ - ANCUD

Samedi 19 janvier, après une dernière baignade à côté du camping, il est déjà l'heure de quitter l'Isla Tenglo pour une autre, plus grande, l'île de Chiloé !

Et c'est presque beaux que nous prenons le bus (après avoir fini le saumon de la veille...).

Comme Chiloé est une île, le bus fait la traversée sur un bac...

Arrivés à Ancud, nous contactons notre couch-surfeuse, Teresa!

Sa maison est à 1 minute de la plage, on file donc se baigner !

Nous avons de la chance car nous tombons juste le week-end de la Fiesta Costumbrista, fête de la ville d'Ancud. Nous allons donc y faire un tour le soir.

Au programme : musique folklorique du Chili ...

Danses traditionnelles...

Cuisine traditionnelle !

Mais aussi musique traditionnelle d'autres pays...

Le lendemain, c'est dimanche. Réveil tranquille.

Et comme ils doivent arriver vers 11h30 à Ancud, nous partons avec Teresa en ville. Nous visitons un musée sur l'histoire des églises chilotes (classées au patrimoine mondial de l'humanité) puis allons au marché pour acheter des fruits de mer !

Nous rentrons donc cuisiner nos tonnes de moules et de coques ! Et nous rencontrons le chilien qui finit par arriver !

Et après ce festin, petite sieste. Les Argentins finissent par débarquer. Ce sont en fait des Colombiens qui étudient à Mendoza.

Et effectivement, c'est très bon !

Et le soir, nous retournons à la fiesta Costumbrista.

A la fête, on goute d'autres spécialités, comme le Terremoto (vin rouge et glace) et toujours des empanadas.

Et pour rentrer, et bien personne nous prend, et il n'y a pas de bus...

Mais finalement, une voiture "taxi" nous prend tous les 6...

Lundi matin, nous souhaitons aller visiter la pinguinera. Près d'Ancud nichent des colonies de pingouins, ou plutôt des manchots car ceux-ci ne volent pas! Mais comme en anglais ça se dit "pinguin" et en espagnol "pinguino", on a tendance à les appeler des pingouins !

Pour y aller, le stop...

La voiture nous dépose à une petite demi-heure de marche d'où se prennent les bateaux pour aller voir les pingouins.

Une fois sur la plage, nous négocions le prix du bateau (nous sommes 5) et montons à un mirador.

Puis nous partons voir les pingouins, euh..., manchots !

Le Chili a subi un grand tremblement de terre en 1960 qui a été suivi par un tsunami. Ancud, qui est située pourtant relativement en hauteur, a été recouverte et en partie détruite.

Puis nous rentrons à Ancud en stop, et encore une fois, on a de la chance. Une voiture nous prend, les colombiens et nous. Ici, on fait du stop en groupe !

A Ancud, nous allons faire un tour au port,

Puis, nous allons visiter un peit musée sur l'histoire de Chiloé, un peuple de marins et d'agriculteurs à la mythologie très riche. Ça fait un peu penser à la Bretagne de chez nous.

De retour à la maison, c'est le temps de préparer le départ du lendemain.

Le soir, les Colombiens nous cuisinent un très bon poulet riz à la mode colombienne ! Puis des amies de Teresa nous rejoignent vers 23h pour commencer la soirée (les chiliens sortent tard, même le dimanche !).