vendredi 21 septembre 2012

LES INCAS (Version très rapide!)

Il y a beaucoup d'infos sur les incas et très peu de fiables...Chaque guide a ses explications, souvent différentes, voire contradictoires, de celles du guide d'à côté! Voici donc les notres, issues de nos visites et de nos lectures...elles valent ce qu'elles valent et pas plus!

D'après la légende, les deux premiers incas, Manco Capac, fils du Dieu Inti, lui même fils du Dieu Viracocha (le Dieu Créateur) serait sorti, avec sa femme Mama Ocllo, du lac Titicaca avec pour mission de fonder un empire un peu plus loin...


Ils sont donc partis, avec leur famille et sûrement toute leur tribu, ont marché longtemps, et enfin vers 1200...


...ils fondent Cusco, le "nombril du monde" en Quechua. Il y a une histoire de bâton en or qui devait se planter à l'endroit de la terre promise, mais on ne l'a jamais retrouvé...

Il faut environ 2 siècles pour qu'ils se structurent tout en résistant aux attaques des locaux (bah oui il y avait des gens avant les Incas!) et pour finalement commencer à envahir tout le monde au Pérou, en Bolivie, au sud de la Colombie, au nord du Chili (jusqu'à Santiago quand même) et au nord ouest de l'Argentine. Ils ont ainsi battu les Chimus du Pérou et les Cañaris d'Equateur, malgré leurs noms effrayants (nous en avons déjà parlé dans les pages histoire).

Très grosse organisation, fort pouvoir central, moyens de communication très développés, déplacement de populations et répression pour mater les rébellions, langue unique imposée, etc...tout cela permet aux Incas de créer leur empire très rapidement. L'Etat faisait également une juste répartition de toutes les productions, ce qui est quand même pas mal!

Quoi d'autre? Ah si! Les Incas étaient de formidables bâtisseurs!



Pour calmer les Dieux (qui montraient leur colère sous forme d'éruptions volcaniques par exemple), ils sacrifiaient de jeunes enfants aux sommets des montagnes sacrées. 18 momies ont ainsi été retrouvées sur les sommets andins, dont Janita au sommet de l'Ampato (6288m). On peut la voir au museo Sanctuarios Andinos d'Arequipa.

Puis les espagnols (Francisco Pizarro) débarquent en 1530 sur les côtes péruviennes, après plusieurs tentatives. Avec ses quelques hommes, ils vont vaincre les incas.


En fait, ils n'ont pas eu trop de mal...grâce aux armes, chevaux, armures, une bonne stratégie, des maladies nouvelles...l'aide des peuples conquis par les Incas (Chimus, Cañaris...), la guerre civile, la croyance que les espagnols étaient les dieux venus punir les Incas...(cf  l'histoire des Cañaris pour les dessins...)

Puis le grand pillage commence...et de 12 à 15 millions d'habitants, l'empire n'en compte plus que 600 000 un siècle plus tard (source wikipedia encore!).

Il y aura quand même des révoltes incas, des luttes de pouvoirs entre espagnols, des guerres d'indépendances, bref une histoire encore très riche! Mais cela fera peut-être l'objet d'un autre article...plus tard!

On retiendra qu'en très peu de temps (300 à 400 ans entre l'arrivée à Cusco et celle des espagnols), les Incas ont réalisé beaucoup de choses! Il ne leur manquait que la roue et l'écriture... Ils tenaient quand même les compte et racontaient des histoires grâce à des systèmes de cordelettes et de codes couleurs appelés les "Quipu" (encore un super nom...). Lorsque les espagnols se sont rendu compte de l'importance de ces cordelettes...trop tard! Plus personne ne savait les lire.  Les conquistadores avaient tué toutes les élites, l'histoire des incas par la mâme occasion. C'est pour ça que l'on ne sait que très peu de chose sur les Incas.

Aucun commentaire: