jeudi 21 mars 2013

DE PUNTA ARENAS A PUERTO WILLIAMS

Mardi 19 mars, nous quittons notre gaucho et partons prendre le bus pour Punta Arenas, situé sur le détroit de Magellan ! Mais avant, c'est l'heure du déjeuner...


Nous arrivons à Punta Arenas en fin d'après-midi et partons directement nous renseigner sur les différentes activités du coin...


Nous abandonnons alors l'idée de voir des pingouins... Nous apprendrons plus tard qu'effectivement ils étaient partis  et qu'il n'en restait plus que 50 000 !


Puis nous partons en direction du seul camping de la ville...




Après le repas, personne n'a trop la motivation pour sortir, même s'il parait que ça vaut le coup de gouter l'austral (la bière locale) à la pression. Nous jouons donc aux cartes dans la chambre, mais très vite...



Le lendemain, le programme n'est pas très chargé. Nous nous baladons dans la ville...


... et allons visiter le musée régional. Nous en apprenons un peu plus sur les indiens qui vivaient en Patagonie, Terre de Feu et Magellan, (quasi) tous exterminés par les maladies des colons et surtout le génocide visant à récupérer les terres pour l'élevage... entre-autres les Tehuelches, les Onas, les Yaganes, les Alacalufes... (A lire : El Guanaco de Fransisco Coloane.)

Puis, l'après-midi...



Mais, très vite...


Nous partons donc en driection du port, pour rejoindre le bateau qui doit nous emmener à Puerto Williams, village chilien situé au sud d'Ushuaia !



Petit retour en arrière pour relater quelques éléments marquant de la découverte de ces terres australes....

Au 13ème siècle, l'Europe est super fan des épices ! Le problème, c'est que vue la distance à laquelle on les trouve et le nombre d'intermédiaires, celles-ci sont très chères !

C'est pourquoi, de nouvelles routes vont être activement recherchées. En 1498 un marin portuguais nommé Vasco de Gama passe le Cap de Bonne Espérance et le pays obtient alors le monopole sur cette route.

Un autre portugais, nommé Fernao de Magalhaes, qui lui aussi avait emprunté cette route, était persuadé qu'au sud de l'Amérique, découverte quelques années auparavant, se trouvait un passage permettant d'atteindre les Îles Moluques, les îles aux épices. Mais le roi refuse de financer ces recherches.

Il se tourne alors vers l'Espagne en 1517, change son nom en Fernando de Magallanes, et convainc Charles Quint de l'envoyer. Il part le 20 septembre 1519 avec 5 navires et un équipage de 134 personnes, auxquelles s'ajoutent 265 autres au cours des escales.

Il arrive au Brésil 3 mois après et entame l'exploration de toutes les avancées de mer dans les terres. Le 21 octobre 1520, il découvre le détroit de Magellan ! Au cours de sa traversée, il repère de nombreux feux de camps, allumés pas les habitants du coin : il appelle alors ces terres la Terre de Feu. Le 28 mai, il débouche sur un océan très calme qu'il nomme naturellement Océan Pacifique! Il le traverse, pas si calmement finalement, atteint les îles mais ne finit pas son tour du monde : il est tué en cours de route....

En septembre 1522, seul un bateau revient en Espagne avec à son bord 18 hommes. Ce sont les 1ers hommes à avoir fait un tour du Monde !!

Pendant 20 ans, 18 bateaux tentent la traversée par le détroit de Magellan, mais seuls 5 y parvienent. La route est alors jugée trop dangereuse et on l'oublie.

Mais vers le fin du 16ème siècle, la reine d'Angleterre demande au corsaire Francis Drake d'aller y faire un tour pour piller les riches colonies du Pérou. En 1578, une tempête le pousse très au sud, peut-être jusqu'au Cap Horn....en son honneur, on nommera la partie de l'océan Antarctique située entre l'extrémité sud de l'Amérique du Sud (Terre de Feu) et l'Antarctique le passage de Drake. Il réalise alors le second tour du monde!

Pour lutter contre les pertes énormes causées par les pirates, l'Espagne tente de fortifier le détroit. Mais vu les conditions climatiques terribles, ces tentatives sont toutes un échec!

A patrir de 1600, les hollandais se lancent dans la course aux épices et cherchent alors une nouvelle route pour éviter le Cap de Bonne Espérance (monopole des portugais) et le détroit de Magellan (monopole des espagnols). En 1615, deux bateaux hollandais quittent alors de port de Hoorn et passent le 29 janvier un cap séparant le Pacifique et l'Atlantique! Ils le nomment en l'honneur de leur port d'origine Cap Horn! Cette découverte confirme que contrairement aux pensées de l'époque, l'Amérique n'est pas reliée à l'Antarctique.

Le détroit de Magellan est alors abandonné au profit du Cap Horn, aux tempêtes extrêmes mais qui au moins est ouvert.

Puis aux 18ème et 19ème siecles, de nombreuses expéditions scientifiques explorent les nombreux canaux austraux, notamment celles des anglais Parker King et Fitz Roy (Comme le sommet d'Argentine!) entre 1826 et 1830.

En 1831, Fitz Roy repart en exploration pour un tour du monde avec son bateau le Beagle. A son bord, un jeune naturaliste inconnu l'accompagne : un certain Charles Darwin. Il explore alors un canal : le canal Beagle, comme leur bateau.

Bien sûr, l'histoire très riche de la région ne s'arrête pas là ! Vient la colonisation, les relations très difficiles entre les indiens et les colons, l'évangelisation, l'arrivée de l'élevage, les relations très tendues entre le Chili et l'Argentine au sujet des frontières, etc!


Mais reprenons le bateau, sur le détroit de Magellan !


Puis nous mangeons, assistons à un superbe coucher de soleil et au lever de lune, et nous endormons dans nos très confortables sièges-lits !

Le lendemain, au réveil, nous sommes déjà sur le canal Beagle !




Et le temps alterne entre pluie, soleil, pluie, éclaircies... la météo change vite et crée des lumières très particulières ! Mais toujours beaucoup de vent ! Nous naviguons entre les îles et sur le canal Beagle, jusqu'à...



Sur le bateau, nous rencontrons plusieurs personnes...


Et bientôt...


Puis, après encore un beau coucher de soleil, c'est de nuit que nous apercevons les lumières de Puerto Williams. Le bateau accoste et les passagers débarquent. Nous, nous restons dormir dedans, ça économise une nuit d'hôtel !

Aucun commentaire: