Nous arrivons en fin de matinée à la frontière...
... et arrivons en début d'après-midi à La Paz, la plus haute capitale du monde !
Premières impressions...
Le lendemain matin, organisation : on se renseigne sur l'ascension du Huayna Potosi, un sommet à proximité de La Paz.
Le mardi matin, on décide d'aller voir la vallée de la lune, située à la sortie de la ville...
Parce que pour prendre un bus en Amérique du Sud, ou plutôt un mini-bus, c'est très simple : il n'y a aucun plan de bus... mais les destinations principales sont indiquées sur le pare-brise. Il y a toujours 2 personnes qui travaillent dans chaque véhicule : un qui pilote (et qui klaxonne) et un qui fait payer et qui braille les destinations. Un beau capharnaüm ! Les bus prennent et déposent les passagers où ceux-ci le désirent... du coup, ça s'arrête, ça double, ça redémarre dans tous les sens, et ça klaxonne pour oui ou pour un non...
De retour à La Paz, on va acheter des cartes topographiques pour nos futures randos...
Un peu d'histoire !
La Bolivie a déclaré son indépendance en 1825. Après 16 années de guerre menées à bien par Simon Bolivar (ça rappelle le Vénézuela !), la République est mise en place et on lui donne un nom en hommage au libertador. Lorsque Bolivar fonde la Bolivie, il lui donne un accès à la mer... qu'elle perdit lors de la guerre du Pacifique qui l'opposa de 1879 à 1884 au Chili.
La région littorale de la Bolivie (au nord du Chili donc maintenant) était très riche en guano et en salpêtre. Le guano était alors un engrais de première qualité vendu aux Etats-Unis, à la France et aux Royaumes-Unis. De 1840 à 1879, le Pérou avait le monopole mondial du guano et de grandes richesses ont éte créées. Le salpêtre était utilisé pour les explosifs. Bref, la région littorale était une région très riche ! ... essentiellement exploitée par des entreprises chiliennes à des conditions très avantageuses. (C'est un peu l'histoire de la Bolivie... de très grandes richesses naturelles mais exploitées par des entreprises étrangères...)
Lorsque la Bolivie a décidé de récupérer une part du gâteau en augmentant les impôts, le Chili a refusé. La crise diplomatique, et les envies d'expension du Chili (poussé par les anglais) ont mené à la guerre.
Le Chili, avec moins d'hommes que la Bolivie et son allié le Pérou, était mieux armé et mieux préparé. Après une guerre maritime puis terrestre, le Chili remonte jusqu'à Lima !
Finalement, la Bolivie perd son accès à la mer et le Pérou une bonne partie du sud de son territoire.
La Bolivie ne s'est toujours pas remise de cette perte d'accès à la mer... d'où ce musée du littoral ouvert récemment.
Fin de la page histoire, retour à la réalité de notre vie à La Paz !
Le lendemain,nous retentons donc notre chance à l'Institut Géographique Militaire pour acheter des cartes...
Puis nous allons louer le matériel pour le lendemain...
NB: Comme d'habitude, quelques fautes d'ortograf se sont glissées dans les dessins...saurez-vous les retrouver? (on oublie peu à peu le français...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire