jeudi 18 octobre 2012

PARC MADIDI - 3 JOURS DANS LA JUNGLE

Samedi 13 octobre, 9h, nous partons en bateau de Rurrenabaque sur le Rio Beni, puis le rio Tuichi...

Après un bon repas du midi, nous partons avec notre guide, Erber, faire un tour dans la jungle...

Après 10 minutes de marche dans la direction du "bruit"...

Et après quelques minutes de marche...

Après avoir encore vu des singes "jaunes" et des gros oiseaux de paraiso, nous rentrons à l'auberge.

Le soir...

Et on a vu quelques insectes, des singes et une tarentule, ou plutôt, 2 ...

Le lendemain...

Encore une fois, cette rando dans la jungle nous fait découvrir une végétation incroyable !

Le soir, au camp, Erber nous parle un peu de la vie d'ici...

Et oui, pour isoler les particules d'or, les orpailleurs utilisent bien souvent du mercure, dont une grande partie finit dans l'eau des rivières où dans l'air, puis dans l'eau suite aux précipitations... Le mercure s'accumule un peu partout et notamment dans les muscles des poissons que consomment les communautés locales... Il y a en Amazonie beaucoup d'intoxications au mercure avec les conséquences désastreuses pour ces gens qui n'ont rien demandé... Le mercure est aussi très présent naturellement dans le sol du nassin amazonien, mais celui-ci ne pose problème que lorsqu'il rejoint les rivières, phénomène rendu possible par l'érosion des sols. Cette érosion accrue est due à l'orpaillage (encore une fois), à la déforestation pour l'exploitation du bois ou la création de champs (de soja pour nourir notre bétail d'ailleurs...). Un bon article sur le sujet est disponible sur le site de La Recherche ( "Cet or qui file du mauvais mercure").

Du coup Fanny est "triste" car elle n'aura probablement plus de bijoux en or en cadeau...quant aux autres métaux, rassurez-vous, ce n'est pas mieux!

Et oui, ça a du effectivement être dur : des gens qui vivaient à côté de Potosi, la plus haute ville de Bolivie (4 000 m d'altitude) transférés "de force" en pleine forêt amazonienne... Et en plus ils ne parlent que Queshua, personne ne les comprend !

Et après nous avons parlé de la France, de nos villes, de nos campagnes, de la mer, de nos animaux classiques et de ceux qui ont disparu à cause de la chasse, de la surpêche, de la pollution... bref, nous aussi on a besoin de protéger notre environnement !

Après toutes ces discussions, nous nous couchons sous notre moustiquaire et nous endormons bercés par les bruits de la jungle qui ne s'arrêtent jamais !

Le 3ème jour, réveil au plein coeur de la forêt...

Après une petite balade dans la forêt pour voir toucans, arbres, caca de jaguar et autres curiosités, nous rentrons au camp prendre un petit déjeuner géant avant de nous diriger vers la rivière qui nous ramenera à l'auberge du premier soir.

(des rondins réutilisés à chaque fois bien sûr ! On n'a pas coupé d'arbre pour le faire.)

Et voilà, on est rentré à l'auberge prendre un gros repas (encore) et on a repris le bateau pour Rurrenabaque, où nous avons retrouvé 2 allemandes qui étaient parties avec une autre agence, mais hors du parc...

Mardi 16 octobre, c'est maintenant l'heure de repartir pour La Paz. Enfin, avant de reprendre LE bus, on se fait une petite halte...

Quelques heures et une nuit plus tard...

La Paz, c'est aussi l'occasion de se faire des bons restos !

Aurélien a dit…

Ce blog était bien jusque là !

On a l'impression qu'il devient une tribune pour dénoncer la pollution et soutenir le développement durable...

Si vous le voulez vraiment, faut venir au ministère du DD :P

des mygales.... Brr...

Anonyme a dit…

Je pense qu'il a dit ça car il a eu sa mute et qu'il va gérer plus ou moins (enfin, moins que plus) les effectifs du MEDDE ...

Il est un peu aigri en ce moment

En plus, il saute moins haut au filer

Bref, je vois que tout va bien pour vous deux

Plein de bisous

Olivier

PS : Aye, je suis marié ^^

Anonyme a dit…

C'est autre chose que le bois du Quesnay !.........n'est-ce pas Fanny ? Là au moins tu as pu prendre des photos !!!!!

Bisous à vous deux

Françoise

Fanny et Greg a dit…

et bah c'est pas en bossant au ministere qu'il sautera plus haut au filet!

PS: bravo pour la mariage! Et la lune de miel alors, c'est en Bretagne ou en Corse finalement?

Pour Francoise,
oui c'est sur c'est autre chose ! Tres different !