Après s'être un peu reposés du Pisco, nous repartons pour un nouveau trek, de 8 ou 9 jours, dans la cordillère Huayhuash.
Ce trek a l'air très sympa. Par contre, il n'est pas situé dans le parc naturel, et on doit donc payer lorsque l'on traverse chaque communauté. Comme on le sait avant de partir, ça va !
Ce trek a l'air très sympa. Par contre, il n'est pas situé dans le parc naturel, et on doit donc payer lorsque l'on traverse chaque communauté. Comme on le sait avant de partir, ça va !
Comme d'habitude, les préparatifs...
J1 : direction Matacancha !
Heureusement, la grêle n'a duré qu'une heure, et on a pu manger dehors.
Pour cette première journée, on pensait qu'un bus nous emmenerait jusqu'à Matacancha et qu'on pourrait faire la première étape le même jour... Mais comme on a du marcher jusque là, on a un jour de plus à marcher, soit 9 jours. Heureusement, on avait prévu un peu plus de bouffe, au cas où...
J2 : De Matacancha à la laguna Mitococha (4 230 m)
J3 : De la laguna Mitococha à la laguna Carhuacocha (4 250 m)
et le soir...
J4 : De la laguna Carhuacocha à une autre lagune Mitococha (4 450 m) au-dessus de Huayhuash
Après un bon repas et une sieste réparatrice au lac Huaracacocha, nous arrivons au village de Huayhuash...
Et juste avant de se coucher, 4 cavaliers surgissent hors de la nuit pour nous demander ce qu'on fait là de manière fort peu aimable et pour nous rappeler que le camp est en bas au village. Ils ne sont pas contents car le contrôleur ne monte pas jusque là et ils nous demandent donc de payer 15 S chacun... sans ticket... Bon, on s'explique (on avait demandé l'autorisation...) et on paye sans trop savoir si on s'est fait avoir ou pas...
J5 : de la laguna Mitococha à une lagune sous le col Puyoc (4 850 m)
J6 : du camp du col Puyoc à Huayllapa (3 500 m)
(Pour les excuser un peu, il y avait de gros travaux d'eau dans tout le village, et donc pas d'eau...)
J7 : de Huayllapa à la Quebrada Gashapampa (4 625 m)
5 minutes plus tard...
J8 : De la Quebrada Gashapampa à la laguna Jahuacocha (4 075)
A propos de cette face ouest du Siula Grande : sa première ascension a été réalisée par Joe Simpson et son coéquipier. A la descente, il tombe dans une crevasse et met 2 jours à regagner le camp dans des conditions terribles. Il a raconté cette histoire dans "La mort suspendue" à lire absolument !
J9, et dernier : de la laguna Jahuacocha à Llamac (3 300m)
Et le lendemain...
En conclusion, ce fut une superbe semaine, passée dans des paysages magnifiques,avec peu de touristes et un accueil chaleureux des habitants !