Iquitos est notre première étape péruvienne. C'est aussi la plus grande ville au monde non reliée par une route mais uniquement par avion ou bateau, ce qui explique qu'il y a très peu de voitures et beaucoup de moto-taxi.
Nous resterons une semaine à Iquitos, dont 4 jours d'excursion dans la jungle avec une agence.
Nous avons bien aimé Iquitos. Nous avons pris le temps de nous poser, de donner et prendre des nouvelles de France, de visiter la ville, de gouter la cuisine péruvienne (à 3 euros le menu et 1 euro le plat, on peut se permettre le resto), de nous ballader le soir le long de l'Amazone où il y toujours de l'animation.
Nous avons eu la chance de rencontrer une famille (amie d'un ami rencontré sur le bateau) qui nous a emmenés visiter le marché de Belen et le très surprenant village flottant.
Nous avons également visité une ferme de papillons élevés dans le but de les protéger et de mener des projets éducatifs.
Nos 4 jours dans la jungle sont incroyables mais nous avons éte un peu déçus par le côté vraiment touristique de certaines excursions et car la saison des hautes eaux ne permettait pas de voir un maximum de choses.
Parmi les visites "touristiques", nous sommes allés voir un village d'une communauté indienne où nous avons eu le droit à une démonstration de danse et de sarbacane.
Nous sommes également allés visiter un village...
....pour assister à une démonstration de l'exploitation de la canne à sucre et rencontrer un shaman (medecin local) qui nous a expliquer les plantes médicinales.
Mis à part ces visites, le reste du temps a été consacré à la découverte de la forêt:
- pèche aux piranhas
- ballade en forêt secondaire
- tour de canoé dans la forêt primaire
- et sortie nocturne pour observer insectes et araignées.